1 février 2024.
La première édition de la Semaine de l’Épargne et de l’Investissement (SEI) s’est déroulée du 09 au 10 février 2024 à Ouagadougou, avec pour thème « Épargne et investissement, la clé pour une indépendance financière ». Initiée dans le but d’offrir aux populations un cadre de sensibilisation sur l’éducation financière, cet événement entend se positionner comme un RDV incontournable dans le domaine de l’épargne et de l’investissement.
La semaine de l’épargne et de l’investissement (SEI) a pour mission d’apporter les connaissances nécessaires au public afin qu’ils puissent mieux maitriser la gestion de leur argent. A travers la thématique de cette première édition, le comité d’organisation a réuni populations et acteurs du monde de la finance, afin de proposer des solutions financières.
A en croire le promoteur et coordonnateur général de la SEI Christophe YAMEOGO, « l’objectif de cette édition est de brider certains cercles. Il y a des habitudes que nos populations ont et que nous avons aussi, par méconnaissance du principe de fonctionnement et de la gestion de l’argent, qui sans le vouloir nous met dans le cycle de dette et à la fin on perd le fil de nos projets et on finit dans une détresse économique ». Selon ce dernier, l’argent est un outil et savoir le gérer c’est une chose qui s’apprend. « Au Burkina Faso, et dans de nombreux pays à travers le monde, la question de l’éducation financière revêt d’une importance capitale. Malheureusement, de nombreuses personnes n’ont pas accès aux connaissances et aux ressources nécessaires pour leur permettre de gérer efficacement leurs finances personnelles pour investir judicieusement dans leur avenir, d’où la création de cette journée », a-t-il souligné.